VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020
9h00 – 12h00
Par vidéoconférence
(Lien zoom envoyé suite au paiement de la formation)
Le GIAC vous invite à une formation sur l’adaptation des artères commerciales en
période particulière. En première partie, Caroline Arnouk, ingénieure civil chez
Technologies OPA vous présentera un outil géospatial visuel permettant une meilleure
planification et communication des entraves à la circulation et les chemins de détours
en temps réel. Suite à une période de questions et une petite pause Claude Rainville,
directeur général de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR),
vous présentera comment dans ce contexte pandémique, la SDAMR a réussi à mettre en
oeuvre un projet de rue piétonne durant la saison estivale 2020, en s’appuyant sur son
identité et ses valeurs.
Prix :
Membres du GIAC : 145 CAD
Non-membres du GIAC : 195 CAD
Payable par virement bancaire, interac et chèque.
Veuillez contacter Lucie Pagès au info@giac-quebec.com pour réserver votre place avant
mercredi 5 novembre à 00h00. Nous accepterons maximum 15 personnes pour cette
formation.
Caroline Arnouk – Ingénieure civil – Technologies OPA
FORMATRICE
Une Startup en croissance
Technologies OPA aide les villes et les organisations publiques et privées à adopter la mobilité intelligente grâce à sa plateforme géospatiale innovante. Le logiciel OPA est un outil convivial qui permet de mieux planifier, coordonner et communiquer les entraves à la circulation et les chemins de détours en temps réel. Technologies OPA a été fondé en fin 2015 par Caroline Arnouk ingénieure civil. Depuis l’entreprise connait un succès local et une traction internationale. L’entreprise fait partie du portfolio des investissements d’Ecofuel, un portefeuille privé et tout récemment, grâce à son logiciel innovant, Technologies OPA est officiellement parmi les
partenaires d’ESRI, une entreprise mondiale en géospatial.
FORMATION
Le géospatial, au coeur des mesures de mitigation des fermetures de rues.
La conférence vise les gestionnaires du chantier, les responsables de communication et les responsables des SDC.
Il s’agit d’une introduction à un outil géospatial visuel permettant une meilleure planification et communication ainsi que des mises à jour en temps réel de l’information partagée par différents acteurs aux différentes parties prenantes (municipalités, ministères, gouvernements, entrepreneurs, institutions, résidents, citoyens, commerçants, écoles, hôpitaux, journalistes, radios, services d’urgence et de sécurité publique). Il ne suffit plus de mettre en place des comités de coordination et des rencontres citoyens.
La technologie est de mise, le virtuel tout autant que le partage de données à travers les différents systèmes et plateformes publiques. Les acteurs doivent être outillés pour être en mesure d’accomplir avec succès leurs mandats et ce, à distance ou sur chantier.
Lors de la conférence, on aborde également la question du leadership et de l’innovation.
Quels sont les freins?
Agenda : (non final et sujet à changement)
1. Introduction au SIG et les différentes plateformes
2. Exemple d’applications de mesures de mitigation autour de chantiers : Waze,
Réseaux sociaux, YouTube, Drone, etc.
3. Petit budget ou grand budget : des solutions à portée de main.
4. Leadership/Innovation : Quels sont les freins?
Claude Rainville – Directeur général – Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR)
FORMATEUR
Au cours de sa carrière, Monsieur Rainville a travaillé pour de grands détaillants tels que Métro inc. et Provigo-Loblaws, où il a occupé des postes de direction en mise en marché. Il oeuvre depuis plus de quinze ans dans le milieu associatif et municipal, s’intéressant plus particulièrement au développement économique, culturel et urbains des villes et des artères commerciales. Il occupe actuellement le poste de directeur général de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal, qui regroupe plus de 500 places d’affaires. Riche de ses années d’expérience dans le commerce de détail et le monde municipal, il a cofondé l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM), qui soutient les SDC dans leurs rôles de partenaires privilégiés pour encourager la vitalité commerciale et culturelle des quartiers, ainsi que les relations entre tous les acteurs du milieu.
FORMATION
S’avoir s’arrêter dans un monde en mouvement
La puissance d’une marque territoriale se mesure à sa capacité à regrouper, à innover et à élever son offre à un niveau d’excellence, mais surtout à créer des liens durables avec les différentes parties prenantes de son territoire : Commerçants, résidents, travailleurs, consommateurs, touristes. Plus le monde se dématérialisera, plus nous aurons besoin de nouveaux espaces de rencontre et de convivialité et plus il sera important de bâtir une culture économique basée sur des liens directs, solides et durables à long terme.
La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous bouscule, mais nous amène à oser et à se projeter dans l’avenir. Comment dans ce contexte, la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal a réussi à mettre en oeuvre un projet de rue piétonne durant la saison estivale 2020, en s’appuyant sur son identité et ses valeurs?